9 astuces pour éviter de grignoter

"Pour votre santé, évitez de grignoter entre les repas," c'est le slogan qu'on entend après chaque publicité pour des barres chocolatés, des glaces, des bonbons et des petits desserts. Plus facile à dire qu'à faire.

Tout le monde craque de temps en temps. Certaines parmi nous sont plutôt "salé", d'autres un peu plus "sucré", mais grignoter un petit biscuit ou un morceau de chocolat nous arrive à toutes. Au bureau ou à la maison, on se dit: "Allez, un seul … (biscuit – chips – morceau de fromage – bout de pain) ne changera rien." Mais le problème c'est qu'il n'est jamais seul. Alors quoi faire si on veut vraiment arrêter de grignoter?

1. Boire de l'eau

Eh oui, si on remplit son estomac d'eau, il n'y a plus de place pour avoir faim. Prenons l'exemple d'Eva Longoria qui boit au minimum 3 litres d'eau chaque jour. Bon, c'est peut-être un peu exagéré mais compte tenu de sa ligne parfaite, ça doit être efficace. En tous cas, boire au moins 1,5 litres d'eau plate par jour est la base de l'alimentation saine et équilibrée. Essayez de boire un grand verre d'eau avant chaque repas et vous verrez que la quantité d'aliments consommés va diminuer.

2. Boire du thé vert

En sirotant du thé vert durant l'après-midi, vous êtes sûre d'éviter tout envie de grignotage. Cette boisson est réputée pour ses effets coupe-faim et brûle-graisse. C'est aussi un diurétique, alors il ne faut pas oublier de boire quand même aussi un verre d'eau de temps en temps.

3. Presser un citron dans un verre d'eau chaude

Cela peut paraître un peu brutal, mais quand on n'a vraiment plus de choix, ça marche. Par ailleurs, beaucoup de stars et de mannequins commencent leur journée en buvant un jus de citron pressé dans de l'eau chaude. Cela est censé "nettoyer" le foie et assurer un teint clair de la peau.

4. Se brosser les dents

Effectivement, c'est aussi un moyen de se débarrasser d'une petite envie de quelque chose: le goût de menthe dans la bouche va complètement la casser.

5. Manger un blanc d'oeuf

Et on passe à la phase où on ne peut plus résister et on doit manger quelque chose. Il faut alors que ce soit quelque chose qui nous empêchera de continuer à grignoter. Un blanc d'oeuf semble être une arme sûre, très peu calorique, contrairement au jaune d'oeuf qui est riche en graisses et qu'il faut à ce moment-là éviter. Il paraît que manger un blanc d'oeuf avant un dîner entre amis peut aider à ne pas craquer lors de l'apéro…

6. Manger à heure fixe

Sauter des repas fait grossir. Cela peut sembler paradoxal – on dirait que quand on saute un repas, on mange logiquement moins. Mais non. Le risque qu'on aura envie de se rattraper plus tard est trop élevé. Il est conseillé de manger de petites portions toutes les 4 heures, c'est-à-dire le petit-déjeuner, le déjeuner et le diner, sans oublier une petite collation (par exemple un yaourt ou un fruit) vers 16 heures. Cette dernière vous empêchera d'arriver complètent affamée le soir à la maison, prête à manger tout ce qui vous tombe sous la dent.

7. Prendre un petit-déjeuner

On est trop nombreuses à préférer quelques minutes de sommeil supplémentaires plutôt que de se préparer un petit-déjeuner correct. Mais celui-ci doit nous servir de réserve d'énergie qui nous permet de tenir toute la matinée et de passer même le fameux coup de barre vers 11 heures qui est souvent la cause de grignotage sucré.

8. Manger lentement

Avaler un sandwich en vitesse, les yeux collés sur l'écran de l'ordinateur au bureau, ou manger en lisant un journal, ou pire, devant la télé – tout ça peut causer des problèmes de digestion. Il faut manger assise et dans le calme, en bien mâchant les aliments et en prenant son temps. Car cela prend 20 minutes à l'estomac d'envoyer un message au cerveau pour lui dire: "Ça y est, j'ai assez mangé."

9. Privilégier des aliments riches en fibres

Les aliments riches en fibres calent mieux. Il est recommandé de les consommer en début de repas car les fibres mettent plus de temps à se faire assimiler par l'organisme ce qui a pour conséquence qu'il leur faut plus de temps pour que la sensation de satiété se manifeste. Un exemple d'un aliment riche en fibres est la mâche. D'autres coupe-faim comme la pomme ou l'aubergine contiennent des molécules de pectine qui gonflent au contact de l'eau et génèrent donc un sentiment de satiété prolongé. La pectine stabilise aussi le taux de sucre dans le sang ce qui calme l'apétit.

Laisser un commentaire